A la même époque l’année dernière, j’avais obtenu de très bons résultats en détournant l’utilisation classique type power fishing du Realis Vib 68 Apex Tune, une sorte d’adaptation à la sauce hivernale. Il me tardait que le froid arrive pour renouveler l’expérience cette année, confirmer son efficacité et en même temps tenter d’affiner les conditions optimales d’utilisation et voir si le sujet pouvait être creusé.
Sur les acquis et l’expérience des saisons passées, le lipless/crankbait pour couvrir du terrain avec des vibrations moins standards semble être une bonne option lorsque les sandres ne réagissent pas aux leurres souples classiques.
Lors de ma première session, j’ai utilisé en premier lieu le modèle 68 Apex Tune coloris LV Shad, normal me direz-vous, on ne change pas une équipe qui gagne. Armé de la Tenryu Injection Fast Finess M et après 2 touches typiques de sandres non concrétisées, c’est un bon gros pike qui se saisit de l’Apex sur une reprise de traction. Je vous laisse imaginer le plaisir du combat sur la petite canne qui m’a surpris par sa réserve et sa caisse. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être dépassé !
Après avoir tenté de localiser la tenue des poissons en couvrant un maximum de terrain, je finis par tomber sur les perches. Les sandres, eux, sont aux abonnés absents. Côté animation, clairement les perches attaquaient le leurre à la descente après une traction douce mais un peu ample à la canne.
Quelques jours plus tard, je remets le couvert avec 2 copains. Au gonflage des float tubes, nous échangeons sur nos dernières sessions respectives avec plus ou moins de résultats et surtout l’utilisation de l’Apex. En effet, Kévin l’utilise aussi mais sans arriver à déclencher ces foutus sandres. J’en profite pour lui détailler l’animation que je pratique avec ce leurre spécifiquement pour chercher le sandre. Sur l’eau, l’orientation du vent me laisse penser que ça va croquer, les conditions me parlent !
Une petite demi-heure se passe et je rentre dans ma routine d’animation un peu singulière avec l’Apex. Canne basse et sans mouvement, 1 tour à 1 tour et demi de manivelle au moulinet, juste histoire de faire vibrer un peu le leurre légèrement et je laisse retomber avec une pause de 2 à 3 secondes. Sous l’eau, le leurre n’évolue que de quelques centimètres et revient se poser sur le fond parfaitement droit. D’un seul coup, je sens une touche très subtile sur la pause. La résonnance de la Fast Finess est magique et mon premier joli sandre d’hiver est dans la filoche, l’approche est de nouveau validée !
Après la prise de ce poisson, l’échange avec le copain se poursuit et il constate vraiment la lenteur de mes animations. Il remarque aussi que je badigeonne mon Apex avec le Halco Catch Scent. J’adore cet attractant car il adhère super bien au leurre et reste en place très longtemps.
Je l’utilise systématiquement sur mes leurres souples ou durs quand je pêche une zone assez marquée. Cela permet de diffuser longtemps dans le même espace et je reste persuadé que cela permet de déclencher une ou deux touches de plus, et peut-être faire une petite différence certains jours.
Quelques minutes après, récidive avec une grosse frappe et c’est encore un magnifique brochet, décidément ils réagissent vraiment bien à cet 68 Apex Tune.
Je mets un peu d’Halco sur l’Apex de mon pote et il prendra une belle perche d’une quarantaine de centimètres un peu plus tard, et ça, ça fait super plaisir. Pour ma part, je reprendrai un brochet plus modeste mais les sandres se sont encore volatilisés.
Si je suis très heureux avec les gros brocs, ce n’est pas l’espèce que je cible prioritairement et mon instinct me dicte de continuer à creuser. Je renouvelle l’expérience quelques jours plus tard, en essayant de ratisser plus large au cas où les sandres auraient bougé. Je retrouve un autre copain qui lui aussi pêche avec l’Apex suite à mon retour de la saison passée. Après une paire d’heures, il décide de mettre un coloris que je n’avais pas trop utilisé jusque-là : le Craw (écrevisse).
Banco, il déloge un beau sandre et un gros broc sous mon nez. Bravo mon Nico, le changement a été payant. C’est à mon tour dans l’après-midi de valider le Craw avec ce joli sandre et de remettre le couvert quelques minutes après. Un beau doublé chacun qui nous comble de bonheur pour une session réussie et riche en partage.
Sur les dernières sessions, nos observations sont assez évidentes. Les sandres sont bien là, peu actifs car les touches sont très irrégulières, la plupart des attaques sont des poissons qui ramassent le leurre sur le fond, et tous les poissons sans exception sont piqués bord de gueule.
En échangeant la veille au téléphone avec un copain, qui lui n’a pas de modèle en 68 mais une Vib 85, je lui dis que je suis persuadé que cela peut fonctionner ! Faut que je teste, j’ai le gros modèle bien rangé quelque part dans une boite et je finis par remettre la main dessus. Pour la prochaine session, c’est décidé, je change un peu mes habitudes en remplaçant ma petite Apex pour mettre la plus grosse de la gamme l’APEX VIB 100. L’idée est d’essayer de présenter un leurre plus volumineux pour espérer provoquer plus de touches, mais surtout plus franches sur ces poissons un peu léthargiques et méfiants. Les échos des derniers jours sur le plan d’eau ne sont pas bons mais qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour me décourager. Je gave l’Apex 100 d’Halco et la monte sur la nouvelle Injection BC 73 H Pike Spécial , feu !
Animations rigoureusement identiques toujours très lentes et minimalistes, sauf que dans la canne on sent bien que l’intensité de la vibration du leurre est beaucoup plus forte. D’un seul coup, je ressens une frappe monumentale dans la canne, celle qui vous électrise le bras en une fraction de seconde !
Un bon gros sandre vient crever la surface et il a littéralement coffré le leurre en entier. Il n’a pas fait semblant et cela me prouve que je suis peut-être dans le vrai.
J’alterne entre la petite et la grande Apex en ponçant méticuleusement la zone. Quelques temps plus tard c’est encore l’Apex Vib 100 qui me confirme définitivement qu’avec un leurre plus volumineux, les touches ne sont pas forcément plus nombreuses mais sont bien plus franches.
Il me reste un dernier jour de congé, l’envie de valider une bonne fois pour toutes l’approche et il sera temps de tirer les enseignements de toutes ces sessions. Je finis en float tube sous un froid glacial avec les anneaux qui givrent et une température qui n’a pas dépassé les 0 °C durant la journée. Je dois avouer que physiquement et mentalement, avoir les pieds dans l’eau gelée toute la journée, galérer avec le froid, j’étais KO en milieu d’après-midi. J’arrive à déclencher encore 3 attaques sur l’Apex Vib 100, mais c’est sur la touche la plus subtile, bien ressentie avec la résonnance de la Pike Spécial, que je sors le gros sandre que j’étais venu chercher, et cela vaut toutes les récompenses !
Ces sessions m’ont confirmé une chose : lorsque les sandres sont peu actifs, éparpillés, et surtout peu réceptifs au leurre souple, les Lipless/Crankbait silencieux comme les Apex Vib peuvent très bien fonctionner en eau froide et peuvent être une vraie alternative pour tirer son épingle du jeu. Casser les codes, tenter d’autres choses peut mener à la réussite même si on le sait tous, à la pêche les vérités d’un jour peuvent changer. En tout cas, ces 2 leurres m’ont permis de couvrir du terrain pour localiser la tenue des poissons qui était très changeante et surtout de les faire réagir dans le peu d’activité qui régnait. L’animation reste cependant déterminante et doit être adaptée au comportement du poisson, en particulier celui des sandres. J’aime ce sentiment d’avoir trouvé une ficelle et de la tirer au maximum, avec à la clé des poissons magnifiques tous plus beaux les uns que les autres. C’est une vraie satisfaction personnelle, le tout en partageant et en confirmant tout cela avec les copains croisés au bord de l’eau.
Matériels utilisés :
Pour Realis Vib 68 Apex Tune :
- Canne Tenryu Injection Fast Finess M
- Moulinet Megabass Lin 258 HM
- Bas de ligne : Nitlon DFC 54 centièmes
Pour Realis Apex Vib 100 :
- Canne Tenryu Injection BC 73 H Pike Spécial
- Moulinet Megabass IP 79
- Bas de ligne : Nitlon DFC 74 centièmes