S’il y a bien un poisson de Méditerranée qui fait rêver de nombreux pêcheurs, c’est la liche, aussi belle que difficile à capturer, elle attire des passionnés venant de toute la France dans l’optique d’avoir la chance de combattre ce prédateur fantomatique.
Point de départ : Où et quand les chercher ?
Lorsqu’elles chassent, les liches sont facilement repérables car elles font sauter les mulets, les maquereaux ou les chinchards en explosant la surface et en créant d’importants remous. Généralement, leur terrain de chasse de prédilection se trouve à proximité des embouchures, des digues, des entrées de port, des sorties d’étang, des épaves ou encore des premiers cassant et bancs de sables. C’est donc là qu’il faut les chercher en priorité, on les trouve généralement entre la bordure et une soixantaine de mètres de profondeur en fonction des périodes. La saison de pêche démarre en principe début mai et finit début novembre. L’hiver, personne ne sait vraiment où elles se trouvent.
Deux techniques complémentaires : leurre & vif !
Le matériel pour pêcher la liche aux leurres
Plus vous aurez un matériel léger, plus vous profiterez du combat et moins vous souffrirez lors des lancers et des animations. Le confort de pêche est primordial pour pouvoir tenir toute une journée à lancer et animer des leurres à liche. En règle générale, les poissons les plus communs sont compris entre 7 et 15 kg même si de très gros sujet de plus de 30 kg sont capturés régulièrement.
Le moulinet
Je vous conseille d’avoir un moulinet léger d’une taille comprise entre 4000 et 5000 avec un frein très progressif de minimum 7 kg. Le ratio doit être très rapide pour obtenir une importante amplitude de changement de vitesses et surtout ne pas permettre à la liche de doubler le leurre car c’est sa grande spécialité et cela entraîne de nombreux refus.
La canne
Une canne avec une action de pointe assez rapide comprise entre 2m40 et 3 mètres avec une puissance entre 30 et 50 lbs sera idéale. Le poids des leurres que vous allez utiliser est la plupart du temps compris entre 30 et 80 grammes. Il vous faut donc choisir votre canne en fonction. Choisissez dans tous les cas une canne qui soit une bonne lanceuse pour jeter le plus loin possible, les deux meilleurs modèles du marché sont pour moi la Ventury 300 et la SP 86 XH de chez Tenryu. Elles vous permettront de pêcher autant au leurre qu’au vif au cas où vous voudriez varier les techniques tout en conservant un grand confort de lancer.
La Ligne
Une tresse ronde et lisse vous permettra de gagner en distance de lancer, ainsi, je vous conseille une X Braid upgrade X8 en pe3 (résistance de 40 à 50 lbs). Il vous faudra la raccorder à un bas de ligne en fluorocarbone d’environ 1m50 possèdant une résistance comprise entre 40 et 60 lbs (le DFC et le FC absorber x021 sont mes préférés). Vous gagnerez ainsi en discrétion et ce sera largement suffisant pour venir à bout des plus gros sujets. Enfin, pour raccorder votre fil au leurre, un anneau soudé viendra se fixer sur un anneau brisé (type GP ring en taille 4 et anneaux brisé split ring EX numéro 6 ou Power roll ring en taille 4 ou 5) .
Une sélection de leurres complète
Quasiment tous les types de leurres sont capables de capturer des liches mais les leurres de surface, les jerkbaits ainsi que les casting jig (dans certaines situations particulières) seront vos meilleurs alliés.
Les poppers
Grâce au mouvement d’eau très important et au bruit particulier qu’ils émettent, les poppers sont redoutables pour les liches. Elles vont entendre ce raffut et vont se rapprocher par curiosité. Ces leurres font déplacer les poissons de très loin.
Ils sont à animer avec de longues tirées, suivies de pauses plus ou moins longues. Dans certains cas, il est intéressant de les ramener rapidement et en linéaire, (technique dite « à buller ») ce qui provoque un chapelet de bulles déclencheur d’attaques. Les tailles de 10 à 15 centimètres sont parfaites, d’ailleurs, je commence toujours mes parties de pêche à la liche par le popper. Même si elles le boudent certains jours, cela suffit à les agacer et en repassant avec d’autre leurres, il est souvent possible de finir par les déclencher. Les Feed Popper de chez Tackle House et les Roosta Popper sont de véritables aimants à liches.
Les cuillères à flapper
Ce leurre qui ne ressemble pas du tout à une proie est pourtant très efficace. Moins utilisé en France que pour la pêche exotique, ces cuillères d’environ 10 à 15 centimètres doivent être animées très rapidement à la surface. Les grands mouvements d’eau et les bruits attirent les liches et les énervent ce qui déclenche souvent les attaques. Pour moi, c’est le leurre le plus simple à utiliser et le moins fatiguant car toute l’animation se fait au moulinet en variant les vitesses de récupération. Le Flapsturie de chez Xorus a été spécialement créé pour cela et si je devais partir pêcher la liche avec un leurre ce serait ce dernier.
Les stickbaits
Ce sont les leurres que je vais utiliser en troisième position après les poppers et la Flapsturie. C’est souvent quand les autres n’ont pas donné les résultats espérés qu’ils viennent nous sauver la mise sur des coup du soir ou quand les liches tapent de petites proies. Les Asturie 130 et 150 sont parfaits lorsqu’il faut pêcher rapidement. Les Patchinko 125 et 140 seront à privilégier s’il faut ralentir. Enfin, j’utilise le Rough Trail Hydra en 175 et 220 quand il faut lancer très loin et animer très agressivement.
Ces trois types de leurres doivent suffir à déclencher une attaque si les liches sont aptes à prendre en surface, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est nécessaire de passer sous la surface.
Les jerkbaits
Ce sont les leurres qui vont nous permettre de sauver la pêche quand les liches ne veulent pas crever la surface. Je vous conseille de les animer par de brusques tirées tout en variant les vitesses de récupération pour qu’ils se désaxent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les BKS de chez Tackle House en 115, 140,150 et 175 sont pour moi des « sauve-bredouille » pour ce type de situation .
Les Casting Jigs
J’en ai toujours un monté sur une seconde canne prête à faire feu lorsque les liches jouent à suivre le leurre mais ne le prennent jamais. À certains moments, elles ont ce comportement et le fait d’avoir une deuxième canne montée avec une petite Drag Metal Cast ou un Press Bait 85 ou 125 va déclencher une attaque inespérée. Il suffit de les tenir à distance du bateau, de lancer la casting jig, de la faire flapper au dessus des poissons puis de la laisser papillonner en dessous. Bien souvent, elles l’avaleront par réflexe alors que rien ne semblait marcher.
La pêche de la liche au vif
C’est la technique la plus utilisée dans le sud de la France, moins fatigante et très productive, il ne faut pas non plus croire qu’il suffit de mettre un vif pour en prendre une. Comme pour la pêche au leurre, le montage doit être discret et robuste, la nage du vif ne doit rien laisser paraitre d’anormal sinon elles ne le toucheront pas. Cela se pratique du bord ou en bateau, ancré ou en dérive. À mes yeux, les cannes les plus adaptées sont la Ventury 300 et la Ventury 330 car grâce à leurs longueurs, elles permettent de pêcher plus souvent avec la bannière hors de l’eau. L’idée est de ne pas éveiller la méfiance des liches qui, grâce à leur énorme ligne latérale, perçoivent les moindres vibrations.
Les meilleurs vifs sont le maquereau, le muge et le chinchard.
Le bas de ligne sera plus long que pour la pêche au leurre, environ 5 mètres. J’utilise comme hameçon le JS3 de chez Decoy pour sa légèreté qui permet de ne pas brider le vif mais aussi pour sa résistance. En ce qui concerne les triples, les YS81 et YS82 sont parfaits, il suffit d’ajuster la taille en fonction de celle du vif utilisé.
Pour moi, ces deux techniques sont très complémentaires et aussi intéressantes l’une que l’autre. En moyenne, je prends trois poissons sur dix aux leurres, ce qui n’est pas énorme. Mais celles-ci ont un autre parfum… bien que j’adore également voir le spectacle grandiose d’une liche prenant en chasse mon vif.
Nous avons la chance d’avoir ce poisson exceptionnel sur nos côtes, un gout d’exotisme à portée de canne sans devoir prendre un billet d’avion ! Que ce soit du bord ou en bateau, sa pêche est un véritable chalenge accessible avec un peu de ténacité et de finesse.
Prendre un thon en Méditerranée est assez facile, prendre le graal demande un peu plus de roublardise et de persévérance mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
À bientôt !
Samir.
Pour ceux qui l’auraient raté, retrouvez Samir en vidéo sur le même sujet sur notre chaine YouTube !
1 comment
Un grand merci pour cet article ! Voici quelques astuces supplémentaires :
– Utilisez une ligne en fluorocarbone pour plus de discrétion.
– Essayez différentes tailles et types de leurres.
– Repérez les signes de liches en chasse et soyez prêt à lancer rapidement.
– Soyez patient bien sûr !
– Échangez des conseils avec d’autres pêcheurs.
Bonne chance à tous !