S’il y a bien un petit soft-swimbait (plus communément appelé « shad ») qui fait l’unanimité dans l’équipe pour pêcher en drop-shot, c’est le Hazedong Shad de Megabass et tout particulièrement sa taille en 3 » soit 75mm.
Je ne referais pas ici une description de ce montage très connu, l’idée est de vous proposer un montage drop shot simple et efficace qui vous permettra de prendre du poisson toute l’année quelque soit votre niveau ou votre secteur de pêche.
Pourquoi le Hazedong Shad 3 » ?
Tout d’abord sa forme, ses flancs plats suivis d’une caudale assez large et légèrement anguleuse lui permettent de nager même à très faible vitesse et avec peu de lest ce qui le rend adapté à ce montage qui est régulièrement utilisé pour prospecter lentement.
Il possède également une gomme assez souple qui ne fait qu’augmenter sa faculté à déclencher sa nage. En résumé, c’est un petit leurre souple qui vibre fort peu importe la vitesse de récupération ou le poids du lest de votre montage.
Cette gomme souple a aussi l’intérêt de bien se plier à l’aspiration ce qui permet au poisson de bien l’aspirer et ainsi de rater moins de touches. La taille 3 pouces est particulièrement intéressante pour prospecter car elle permet de se faire rapidement une idée des poissons présents sur la zone : joli sandre, brochet ou perchette, tout peut y passer !
J’aime également sa silhouette qui imite parfaitement le genre de petit poisson dont tous les carnassiers raffolent.
Comment l’armer ?
La principale difficulté du montage drop shot réside dans le fait de réaliser un noeud permettant une tenue parfaitement horizontale du leurre souple. Très souvent, si cette étape est manquée, le leurre va avoir tendance à tourner à la descente et donc, à perdre son côté planant si efficace sur les percidés. Pour parer à ce problème, Decoy propose un hameçon monté sur un émerillon baril qui vous permettra d’avoir une présentation parfaite dans toutes conditions. Ici un Decoy Worm 123 en taille 3.
Sur la partie supérieure de cet émerillon, nouez votre bas de ligne, puis sur la partie inférieur, nouez un morceau de fil qui sera relié au lest. Je vous conseille ensuite de piquer l’hameçon dans le nez du Hazedong : cela évitera que leurre souple ne tourne à la descente et, de mon point de vue, facilite l’aspiration aux poissons.
Quel lest ?
La forme du lest de votre montage n’est pas anodine, chaque forme a ses avantages et inconvénients. Utiliser une forme ronde, notamment en rivière, vous permettra de laisser le montage rouler sur le fond. La dérive est ainsi très naturelle, notre hameçon sur émerillon permet d’avoir un leurre toujours orienté face au courant et notre petite imitation n’a plus qu’à se faire cueillir au raz du fond !
Efficace toute l’année, le hazedong shad vous permettra d’utiliser toutes sortes de montages drop shot, qu’ils soient lourds ou légers, sur hameçon simple comme sur hameçon texan. N’hésitez pas non plus à le monter sur une petite tête plombée ou en trailer de micro jig pour toutes vos pêches fines.
À bientôt.
Tom









