La saison 2021 se termine et elle a encore été riche en enseignements. Je vais vous la relater tout au long de cet article en évoquant pour chaque période de la saison les types de poste et les leurres employés lors de mes sorties.
Commençons par le début de saison, le printemps (Avril).
J’ai trouvé les poissons regroupés sur des spots recouverts de laminaires. En bordure des veines de courant, les bars se contentaient de chasser les proies telles que crabes et petits poissons de roche. La taille moyenne des prises étant assez intéressante (55/60). Le jeu consistait à survoler ces champs de laminaires avec mes Darksleeper 3″ ramenés en linéaire et les poissons venaient me les intercepter de par dessous. Pour cette pratique, c’est le coloris Vairon qui était le plus efficace dans ces conditions. Je pense que c’est son ventre rouge qui faisait la différence, les poissons attaquant de dessous.
Une victime du Darksleeper Vairon
Après ce début sympathique, les premières sardines ont fait leur apparition, même si quelques poissons continuaient à jouer avec mes Darksleeper dans les laminaires, les poissons commençaient à changer de poste pour chasser ces nouvelles proies. Cette fois, ils se postaient en plein courant, au niveau d’un tombant, pour chasser les sardines. C’est avec le Madeel 90 que j’ai eu les meilleurs résultats pendant cette transition.
Madeel secret iwashi monté sur une tête Rolling 10gr
Après cette période de transition (fin avril / début mai), lorsque les sardines étaient bien établies sur le spot, c’est le Madshad 100 couleur secret iwashi et green iwashi qui ont eu les meilleurs résultats.
Madshad 100 green iwashi sur tête plombée ultihead 20gr
Pendant cette période , j’ai également pris mes premiers poissons au leurre de surface au lever du jour , avec mon Frosty UL ayu. Un coloris qui marche bien par temps clair lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
Un Frosty bien coffré
Arrivé fin mai début juin , la pêche est devenue compliquée du bord. J’ai donc commencé ma saison en kayak. J’ai profité de quelques belles matinées pour peaufiner ma technique de « Buzzing ». Technique qui consiste à faire évoluer un leurre souple monté sur un hameçon texan non plombé (un shad pour ma part) juste à fleur de surface. C’est avec le Spindleworm 4″ coloris Albino que j’ai eu les meilleurs résultats. J’ai pratiqué le plus souvent sur des plateaux rocheux recouverts de longues algues fils marron. L’avantage avec le Buzzing en texan, c’est que j’ai été chercher des poissons en plein milieu de ces algues, là où un leurre de surface classique n’aurait pas pu évoluer.
Spindleworm 4″ Albino monté sur Decoy hameçon Worm 13 taille 2/0
Pendant cette période, et pendant tout l’été, les poissons ont été bien présents sur nos côtes du Cotentin, mais la taille restait très modeste avec des difficultés à prendre des poissons au delà de 55cm. Nous avons quand même réussi à faire de belles sorties en surface, voyant même lors d’une sortie en bateau la mer littéralement bouillonner tellement la chasse était énorme, et voyant plusieurs centaines de juvéniles passer sous les bateau. C’est de bonne augure pour la suite, en espérant qu’il ne finissent pas dans un chalut. Mais ça c’est une autre histoire !
Celui-ci s’est laissé séduire par le Frosty ghost iwashi
La fin de l’été et le début de l’automne marque pour moi le début des pêches du bord de nuit. Cette saison n’a pas échappé à la règle. Les bars à cette époque viennent chasser les crevettes et les petits poissons dans le goémon à marée montante. C’est à ce moment que j’ai ressorti mon fidèle Darksleeper, mais cette fois-ci avec une préférence pour les coloris Mutsugoru et Donko. J’ai remarqué que ces deux coloris foncés étaient redoutables pour les pêches de nuit. J’ai également remarqué que le coloris Psychedelic Chart donnait de bons résultats aux dernières lueurs du jour. N’oubliez pas de leur mettre un peu de pommade ! (attractant Catch scent Halco).
Ma fin de saison a été assez fantastique, avec le retour de beaux spécimens sur mes spots. Et le plus beau, c’est que les copains avaient décidé de se déchainer en surface ! J’ai trouvé ces poissons en bordure de courant ainsi que dans l’écume, juste après que les rouleaux ne se brisent. Dans ces « tambours » de machine à laver, il a fallu sortir l’artillerie lourde ! Effectivement, dans ces conditions musclées et bruyantes, il faut des leurres qui fassent beaucoup de bruit pour être repérés par les prédateurs. Même si j’ai sorti des poissons avec plusieurs gros leurres de surface, il y en a quand même deux qui sont sorti du lot:
Le Patchinko 165 blanc
Et le Feedpopper 120 blanc
C’est avec ces deux leurres que j’ai pris les plus jolis poissons de cette saison. Pour le choix de la couleur blanche, c’est le fait que mes dernières sorties ont été faites par mauvais temps. J’ai remarqué que par temps couvert et dans l’écume, c’est souvent les leurres blancs qui sortent du lot. Petite astuce pour le Feedpopper, je l’ai utilisé en pêchant à contre-courant dans les veines d’eau. Je l’animais uniquement au moulinet, le peu de déplacement produit suffisait à énerver les bars, qui l’attaquaient des fois très violemment, lui mettant même plusieurs coups de queue avant de s’en saisir.
Lorsque vous avez une attaque aux leurres de surface, attendez bien de sentir le poisson sur la ligne avant de ferrer, car bien souvent on a tendance à ferrer lorsque l’on voit le poisson sortir de l’eau et de ce fait, on lui enlève le leurre de la gueule.
Je profite de cet article pour vous donner un petit bonus, des leurres ou pattern que j’ai essayé en cette fin de saison et que je dois confirmer la saison prochaine:
La Nikko craw, montée en texas rig , lorsque les bars sont dans le goémon, elles peuvent être très utiles lorsque les bars chassent les bouquets.
Le Chatterbait Robin Blade Megabass dépourvu de sa jupe avec un sling shad 7″ en trailer. J’ai pris quelques poissons avec en cette fin de saison, et je trouve très utile ce combo en particulier lorsque l’on a du vent dans la bannière, il permet de garder un bon contact avec le leurre. Pour le slingshad 7″, j’ai pris des poissons avec les coloris French pearl (blanc) et Ablette.
Le Réalis Fangstick150 Duo lors de mes dernières sorties, j’ai pris plusieurs bars avec ce gros stickbait. Il semblerait que le son très grave des ses grosses billes ne laissent pas indifférent nos amis labrax.
Et pour finir , j’ai eu la chance de mettre à l’eau le nouveau Popchinko 140 de chez Xorus. Animé en Walking the dog rapide, c’est un bon compromis entre le Patchinko et le Feedpopper. Une valeur sûre en devenir !
Voilà pour le bilan de ma saison 2021. Déjà hâte d’être à celle de 2022, une fois que nos amis auront fini de frayer.
Je vous souhaite tous mes voeux pour l’année 2022, à vous et votre famille. Que la santé soit bonne, et que de nombreux poissons viennent croiser votre route. Et surtout, gardez la pêche !