Article mis à jour en janvier 2019
Un nouveau règlement européen a été voté le 19/12/18 concernant la réglementation de la pêche du bar. Vous pouvez le retrouver ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2019:029:FULL&from=EN (le passage concernant le bar se trouve pages 11 et 12, dans l’article 10 dont les alinéas 4 et 5 traitent de la pêche récréative)
En ce qui concerne les pêcheurs récréatifs voici les nouvelles règles par zone de capture.
Voilà la nouvelle carte mise à jour.
Sur la carte vous voyez deux zones :
- la zone verte, au nord du 48ème parallèle : Du 1er janvier au 31 mars, seule la pêche en no-kill est autorisée. Du 1er avril au 31 octobre le prélèvement d’un bar par jour et par pêcheur est autorisé. Du 1er novembre au 31 décembre, seule la pêche en no-kill est autorisée.
- la zone violette, au sud du 48ème parallèle : Le prélèvement est possible dans une limite de 3 bars par jour et par pêcheur tout au long de l’année.
Si ces mesures sont difficiles et contestables dans leur ampleur, leur application géographique et dans les modalités de partage entre les droits de prélèvements attribués entre les différents métiers de la pêche professionnelle et ceux de la plaisance, nous tenions à rappeler que depuis plus de 15 ans maintenant, le stock de bars s’effondre de manière alarmante.
En attendant de nouveaux avis scientifiques et de nouveaux choix dans le partage des droits de pêche, il faudra donc se faire à cette nouvelle réglementation et espérer qu’elle donnera une chance au stock de se reconstituer.
Nous ne pouvons que regretter que les avertissements lancés de façon régulière depuis de longues années par une partie des pêcheurs de loisir ainsi que par les ligneurs n’aient pas été entendus plus tôt. Peut être qu’il y a 6 ou 7 ans, le quota à 2 poissons par pêcheur plaisancier, l’augmentation de la taille légale et le repos biologique pour lequel nous militions auraient suffit à préserver le stock. Les quelques acteurs dont nous faisions partie qui prônaient la mise en place de ces mesures se sont fait attaquer sur tous les fronts. Il nous a été dit que nous voulions tuer la pêche de loisir par des mesures irresponsables… Nos « responsables », eux, considéraient que le problème n’était pas si grave et qu’il n’y avait pas matière à se restreindre. Nous pouvons aujourd’hui constater le résultat de ce positionnement. On a laissé traîner et on récolte une mesure bien plus sévère que celle que nous proposions alors.

Il y a 6 ans à l’occasion du salon de Nantes nous proposions une action et un débat sur la mise en place d’un quota de 2 bars par jour pour les plaisanciers.

Une autre action menée par Ultimate Fishing pour la mise en place d’une interdiction de la pêche pendant la reproduction.
Il faudra donc accepter ces mesures et espérer qu’elles participeront à sauver cette espèce emblématique, aujourd’hui menacée. Il faudra aussi rapidement s’interroger sur les fortes différences dans les efforts demandés aux plaisanciers comme aux professionnels selon les zones géographiques. Aujourd’hui les scientifiques disent manquer de données pour évaluer l’état du stock en Bretagne Sud, dans le Golfe de Gascogne, en Espagne, au Portugal et même en Méditerranée. Pourtant les pêcheurs semblent constater dans beaucoup des ces secteurs la même baisse qu’en Bretagne Nord ou dans la Manche. Les études de marquage sur les bars nous indiquent que des poissons font le voyage entre ces deux zones.
Il va sans dire (mais peut être mieux en le disant) que l’effort demandé à la pêche de loisir ne suffira pas à sauver le bar si la législation concernant la pêche professionnelle n’évolue pas de manière très marquée vers une baisse de l’effort de pêche sur cette espèce.
Pour vous informer plus précisément sur le sujet, l’évolution des règlements, les différentes actions menées et les données scientifiques disponibles nous vous invitons à consulter les sites des associations, fédérations et organisations suivantes :
- SOS – Save Our Seabass (français) : http://www.saveourseabass.org/accueil/
- BASS – Bass’ Anglers Sportfishing Society (anglais) : http://www.ukbass.com/
- EAA – European Anglers Alliance (anglais) : http://www.eaa-europe.org/
- Ifremer (français) : http://wwz.ifremer.fr/
- ICES / CIEM – Conseil International pour l’Exploration de la Mer (anglais) : http://www.ices.dk/Pages/default.aspx
- FNPPSF – Federation Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (français) : http://www.fnppsf.fr/
- GIFAP – Groupement de l’Industrie Française d’Artilces de Pêche (français) : http://www.gifap.fr/