Mises au point pour répondre aux caractéristiques particulières des séries de cannes à truite, la série Amago offre plusieurs modèles adaptés aux formats de vos rivières et de vos poissons. Avec un look qui mêle old school et modernité qui dénote du reste de la gamme et s’identifie clairement comme une canne typée truite.
Fervent utilisateur de l’amago 82H depuis quelques années, j’en suis devenu vraiment fan de cette série. Je pêche des rivières de relativement gros gabarits: la Loue, l’Ain, la Bienne, ou le Doubs. Mon choix s’est donc porté sur la plus puissante de la gamme.
Sur le papier ses caractéristiques pourraient être celles d’une canne pour pêcher le sandre. Sur le terrain cela n’a rien à voir. La canne est « parabolique » lorsqu’on la comprime ce qui réduit clairement les décroches. La différence est nette par rapport aux autres modèles moins spécifiques « truite » que j’ai souvent utilisés.
Nous utilisons des leurres que l’on pourrait considérer comme moyen à gros et il est appréciable de pouvoir les lancer loin.
Sa puissance de 7 à 30g nous permet d’utiliser de manière optimale des leurres allant du Ryuki 70S et F, au Duo Realis Jerkbait 110 en passant par l’incontournable B-Switcher 2.0. Son action parabolique permet d’absorber les vibrations en cranking ou à la cuillère. Sa puissance lui confère une nervosité qui la rend extrêmement tactile pour les pêches au leurre souple ou au vairon.
Cette élasticité sur sa longueur de 2m50 permet également d’atteindre des distances de lancers et une précision incroyables, ce qui peut parfois faire la différence sur des rivières larges où les deux berges ne sont pas accessibles.
C’est ce mélange de puissance et de souplesse qui permet de brider des poissons qui ont tendance à rapidement prendre le courant et rouler en surface. Des poissons que l’on perd régulièrement avec une canne un peu trop raide.
J’en ai très vite fait ma canne indispensable pour les sorties truites malgré plusieurs années avec des Tenryu de différents modèles.
Cette action spécifique de canne « typée truite » associée à sa puissance la rend vraiment adaptée à ma pratique.
Sur des rivières de plus petits gabarits j’ai également pu utiliser la 77M qui était plus adaptée à l’utilisation de leurres plus petits tels que des Ryukis 50 à 70.
Mais ceci est une autre histoire …
À bientôt !
Pierre.