Un porte moulinet brut au pas de vis apparent. Une canne, légère (120gr), au blank Made in Japan non verni qui procure une action bien sèche et rapide. Un modèle à la fois spécifique et polyvalent pour les pêches à gratter de la perche, du sandre ou du bar, en particulier avec des leurres de 4 à 6 pouces sur des têtes de 5 à 14 gr (si la puissance de la canne est de 5-25 gr, n’oublions pas que le poids du leurre s’ajoute au poids de la tête).
Voilà quelques caractéristiques qui m’ont poussé vers le modèle de FIVE 76M.
La longueur de la Five 76M (2m29) permet autant une utilisation en bateau que du bord. Assez longue pour soustraire un maximum de bannière à l’eau et conserver un bon angle d’animation je l’utilise aussi malgré tout lors de sortie float tube en rivière où il me faut pouvoir lancer à distance et non pêcher dans mes pieds.
La longueur du talon, prise à l’arrière du porte moulinet, est de 30 cm : parfait autant pour propulser vos leurres à distance via un lancer appuyé au-dessus de la tête, que pour animer vos leurres, canne pointée vers le ciel, et bénéficier d’une sensation de confort et d’équilibre.
Comme souvent avec les cannes conçues pour ce type de pêche, la résonance et le ressenti procurés iront de pair avec un bon choix de tresse.
Préférez idéalement une PE0.8 ou une PE1.2 (XBraid X8) avec un long bas de ligne en fluorocarbone (de 0.22 à 0.28mm, selon les risques d’abrasion du bas de ligne rencontrés dans les zones pêchées).
Outre une meilleure transmission des aspirations et de la nature du fond, une tresse fine a pour effet de limiter la prise de la bannière au vent, souvent problématique en hiver.
Pour équilibrer cette canne, j’utilise un moulinet de taille 3000, qui pèse 200 gr. Une taille 2500 conviendrait aussi, mais évitez un modèle 4000, trop lourd et disproportionné.
Possédant la FIVE 76M depuis quelques temps maintenant, je peux d’ors et déjà affirmer qu’elle m’a apporté pas mal de plaisir.
Nous sommes dans la saison où j’apprécie d’utiliser cette canne : sandres et perches se regroupent en des zones bien précises, en suivant le poisson fourrage et les mouvements d’eau.
L’occasion, peut-être, de toucher « LE » beau poisson de votre année 2020. En attendant, gardez la pêche !!!
A bientôt.
Remi.