Avec l’arrivée des premiers froids, tous les carnassiers se gavent littéralement dans les bancs de poissons fourrages. Si vous voulez vous démarquer dans ces eaux dont la température commence à chuter, proposez leur de belles bouchées mais en pêchant lentement.
Pour ce type de pêche en eau peu profonde, mon premier choix va directement vers un Magdraft de Megabass : 6, 8 ou 10″ peu importe la taille pourvu qu’il y ait l’ivresse des touches !
C’est un leurre à la portée de tout le monde ! Rien de compliqué, on lance, puis on le laisse couler quelques secondes et on ramène tranquillement au moulinet. Pour ceux qui n’ont pas de canne puissante, le 6″ passe partout et propose une bouchée conséquente pour les brochets corrects de nos étangs et rivières…
De plus, la gamme de coloris s’est élargie : réaliste ou très agressif en tous cas efficaces !! Il y en a pour tous les goûts.
En d’autres conditions les vibrations ne plaisent pas aux poissons et finalement une nage « glissée » en « S » permet de faire tout de suite la différence. Personnellement j’ai un petit faible pour le I-slide 185 de Megabass. Un peu cher pour certains certes, mais l’aspect technique et l’efficacité du leurre sont au rendez vous et là encore accessible à un large public. Un excellent leurre qui pêche « tout seul » !!!
Là encore nous utilisons un leurre qui déplace un gros volume d’eau mais sans réelles vibrations, un vrai plus ! C’est un aimant… et la couleur mat-tiger reste ma préférée !!
Ces derniers temps avec toute l’équipe nous avons utilisé les « curly » à toutes les sauces. Naturellement les one up curly de Sawamura sont à préférer pour les pêches de bass et de brochets (en opposition au X-layer curly qui sera à privilégier pour les perches et sandres), mais lors de mes toutes dernières pêches à l’entrée de l’hiver j’ai voulu utiliser le x-layer curly sur les pêches de brochets car le maître-mot pour déclencher des touches était encore une fois était la lenteur.
Ainsi l’association du spinnerbait (fortes vibrations métalliques et éclats) avec les fines vibrations du x-layer curly en trailer, le tout ramené à très faible allure m’a permis de prendre un bon nombre de poissons postés sur une berge boisée exposée à un fort vent !
Voici donc 3 leurres très simples d’utilisation qui peuvent vous permettre de déplacer un gros volume d’eau en pêchant lentement afin de faire réagir les brochets lors des premiers froids. Bordures, proximité de bois morts, herbiers résiduels de pleine eau : faites les sortir avec de belles bouchées !
A bientôt.