Me voilà pour mes deux dernières sorties de la truite en première catégorie. Malgré quelques pluies qui sont récemment tombées, l’eau reste très basse et en plus les herbiers commencent à se décrocher en masse. Ajoutées à ça, les feuilles qui commencent à tomber et la pêche devient très compliqué, à tel point qu’à chaque lancé on ramène des feuilles ou même des touffes d’herbiers, ce qui devient assez agaçant à la longue.
Quelques jours avant la fermeture je me motive pour faire mon avant-dernière sortie truite de la saison. Après plusieurs refus avec quelques-uns de mes meilleurs leurres et coloris, je décide de redescendre la taille de mon bas de ligne de 20/100 à 16/100 et de mettre un coloris de Realis Minnow 80SP que je n’avais utilisé jusqu’à lors. Un coloris ghost dans une eau basse et ultra-claire devrait faire l’affaire. L’idée sera payante puisque je décroche un premier poisson. Quelques instants plus tard j’ouvre le bal avec un joli poisson de 45cm.
J’enchaine ensuite avec quelques petites tapes mais rien ne se pique. Ensuite c’est une série de peut être 20 à 30 lancés où à chaque fois je ramène des touffes d’herbiers et de feuilles. Je commence à me décourager et prévois de clore la session mais un beau courant m’incite à persister pour quelques derniers lancés. Une petite fario succombera elle aussi au minnow et quelques instant plus tard je reçois un gros stop suivi d’un gros décalage. C’est lourd et le poisson tient le fond, il cherche à frotter ma ligne contre les rochers mais en 16/100 cela serait fatal pour ma ligne. Je garde ma canne au plus haut pour éviter ça et finis par le ramener proche de la berge où il en profitera pour s’introduire sous un gros tas d’herbiers en suspension sur la surface ce qui m’ajoute encore du poids sur la ligne. J’arrive quand même à le brider et fonce vite pour l’attraper avant de faire une petite photo souvenir de cette superbe fario de 54cm.
Sur ce poisson, je conclue la session.
Le jour de la fermeture est arrivé et un copain me rejoint pour la faire avec moi.
Même schéma, herbiers qui se décrochent à foison et pas mal de feuilles flottent en surface mais ça nous décourage pas. Nous commençons sur un premier secteur où d’autres pêcheurs sont déjà en action. J’ouvre rapidement le bal avec une blanche de 25/30 cm qui s’annonce d’une magnifique chandelle suivie d’un coup en mode hors-bord. La suite devient plus compliquée avec un bon nombre de poissons qui suivent nos leurres aux plus près pour les jauger mais sans taper. Je ferais aussi fuir un poisson de plus 60 cm qui était caché en plein herbier alors que je remontais la rivière par celui-ci, ce qui est bien frustrant… Arrivé sous un radier , je décide de me décaler pour pouvoir pêcher une pointe rocheuse au plus près et à ce moment je prend un bon stop par un poisson de 37cm. Je propose à mon pote Sébastien de continuer encore un peu le parcours mais il préfère redescendre sur un secteur où il pense pouvoir faire bouger un ou deux poissons. De mon côté je tombe sur une fario que j’estime à environ 55 cm collée à la berge. Malheureusement je m’y prend mal et oblige le poisson à se retourner face à moi ce qui me fait de suite repérer… Tant pis, je continue un peu et retombe sur un autre superbe poisson qui tente de taper mon Spearhead Ryuki 80S. Le manque d’eau à cet endroit me force à passer très rapidement et elle manquera mon leurre à deux reprises. Avant de changer de leurre pour y refaire un passage je décide de me décaler pour pêcher le courant principale. Premier passage, poisson. J’essaye de faire une photo rapide mais celle-ci n’est pas d’accord et m’enchaine les chandelles.
Je la décroche rapidement pour retourner sur l’autre poisson et monte sur ma ligne un Spearhead Ryuki 50F. Je fais un lent passage avec quelques twichs et je vois la fario sortir de dessous un rocher et s’empare de mon leurre sans problème. S’en suit un magnifique combat avec ce poisson de 50 cm qui arrive à se décrocher au moment ou je m’en saisis.
Ça y est j’ai ma 40ème fario de plus 50 cm de la saison 2015 et aussi mon tout dernier poisson puisque la session s’arrêtera peu après. Parfait !
Canne : Megabass Destroyer French Limited F3 69XS
Moulinet : Megabass Spinning Gaus 20X
Tresse : YGK X8 G-Soul Upgrade PE ( PE 0.6 )
A bientôt !