Grand fan et utilisateur intensif toute l’année de la série des Injections SP 82 pour mes pêches du bord, j’avoue ne pas avoir hésité une seconde quand la petite dernière de la gamme est arrivée : L’injection SP 82 ML.
L’heure du débrief a sonné après plusieurs mois d’utilisation intense de cette « rouge », et pour être le plus complet possible, je me suis associé à mon collègue Ludovic Bigot membre de l’équipe UF qui comme moi pratique énormément la pêche du bord, mais en mer, et qui lui aussi a éprouvé cette nouveauté.
Caractéristiques techniques
- Longueur : 2m50
- Puissance : 5-20gr
- Poids : 148 gr
Bonne lanceuse :
Dans la lignée de ces grandes sœurs, la SP 82 ML est une très bonne lanceuse. Dès 5 grammes, on arrive assez facilement à charger le blank avec notamment le talon assez long permettant de bien appuyer le lancer. Avec des leurres de 8-9 grammes, là on rentre dans le confort et c’est une vraie catapulte.
J’ai également utilisé des leurres plus volumineux comme l’Asturie 110 et des casting jig jusqu’à 20 grammes. Bon autant vous dire qu’il faut que le moulinet soit bien garni, ça part très loin ! Bien pratique l’été quand on ne veut pas trop s’encombrer avec plusieurs cannes. Pour ceux qui se poserait la question : peut-on mettre plus de 20 grammes dessus ? Ma réponse sera oui, même si ce n’est pas la philosophie que l’on va rechercher avec ce modèle, mais très ponctuellement quand on veut tester quelque chose, cela passera ! Sur le long terme, cela fatiguera le blank avec les conséquences que vous imaginez. Au-delà des 20 grammes, la M ou la MH seront bien plus performantes.
Action :
La pointe de la SP 82 ML est assez rapide mais laisse vite place à une action douce et progressive ce qui lui permet d’être efficace sur différents types de leurres et surtout de moins décrocher les poissons.
De mon côté, je l’ai apprécié pour des pêches rapides avec des leurres durs (jerkbait, leurre de surface, lames vibrantes) ainsi que sur des pêches un peu plus spécifiques en mode buzzing avec des leurres finess sur hameçon texan ou à gratter avec des têtes plombées légères. Plaisir garanti sur les perches, chevesnes, brochets et aspes bien sûr !
Côté mer, Ludovic a apprécié son efficacité sur des pêches avec des leurres souples en particulier le Dark Sleeper en linéaire, à gratter ou à la volée avec des X-layer. La retranscription des informations est très bonne ce qui permet de facilement ressentir les informations du fond et les différentes attaques.
Dernier point, comme souvent dès qu’on rentre dans le blank, on s’aperçoit très vite de la puissance que peut dégager la canne, ce qui laisse de la marge sur les très beaux poissons.
Si je devais résumer, une action regular-fast idéale pour parer à bon nombre de situations de pêche quand on est du bord.
Pour quelles utilisations ?
Vous l’aurez compris, cette SP 82 ML est faite pour des pêcheurs recherchant une canne pour des pêches légères du bord ou même en embarcation que ce soit en mer ou en eau douce.
Sa longueur de 2m50 permet un très bon contrôle du leurre et de lancer de faibles grammages à bonne distance.
À l’aise aussi bien avec des leurres durs que des leurres souples, elle permet de pouvoir passer aussi bien d’une pêche de prospection rapide à une pêche plus tactile. Une adaptabilité vraiment appréciable et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été quasiment la seule canne que j’ai utilisé durant ces derniers mois. Je la trouve parfaite pour ces pêches d’été où l’on a besoin d’affiner sa pêche et de diminuer la taille des leurres.
Conseils :
- Le moulinet :
Personnellement j’ai équipé ma SP 82 ML avec un moulinet en taille 2500 et il ne faut pas moins. Ludovic, en mer, s’est équipé d’un moulinet en taille 3000 pour disposer d’une réserve de fil plus grande. Globalement un moulinet avec un poids compris entre 200 et 240 grammes sera parfait.
- Tresse et bas de ligne :
Les techniques que vous allez pratiquer vont fortement influer sur le choix et le diamètre de votre tresse. Par exemple, j’utilise une tresse en PE 0,8 voir PE 1 avec ma SP82ML pendant que Ludovic descend jusqu’à une PE0,6 en Bornrush pour affiner un maximum ces pêches au Dark Sleeper.
Notre avis sur cette SP 82 ML !
Les avis sont unanimes, cette canne est une vraie réussite ! Que vous soyez pêcheur du bord ou en bateau, assurément vous aller prendre du plaisir avec cette canne car peu importe l’espèce capturée, les sensations seront au rendez-vous. On est tous un peu confronté à la même problématique de devoir affiner les grammages, les présentations, etc … Notamment en période estivale, sauf que, à force d’affiner, on se fait parfois déborder ! Cette SP 82 ML en a dans le blank, personnellement je n’ai jamais eu l’impression d’être à la limite.
Si comme nous vous êtes des heureux possesseurs d’une SP 82 M alors vous allez adorer la SP 82 ML pour pêcher plus light avec des leurres souples ou des poissons nageurs de plus petites tailles. Cette gamme des Tenryu Injection notée « SP 82 » est vraiment excellente quelque soit la puissance choisie !
Tony & Ludo.