Comme chaque année les parcours franco-suisses du Haut-doubs s’ouvrent à la pêche de la truite le 1er Mars. J’ai eu la chance cette année de pouvoir y faire l’ouverture avec mon collègue Ben qui connait bien le secteur.
C’était l’occasion d’essayer une nouveauté qui m’avait vraiment tapé dans l’oeil: Le Megabass Great Hunting Humpback 64.
A peine arrivés, premier lancer, première touche … On refait le coup du Balam avec Benoît ! Le poisson se reposte, deuxième passage c’est pendu ! Une petite truite que je dépique.
Troisième lancer… chou blanc.
Un quatrième lancer et à nouveau une touche, je vois le poisson se replacer, je relance et c’est à nouveau pendu. Un poisson un peu plus correct que je laisse filer dans mes pieds.
Le ratio est bon ! Dix minutes de pêche, cinq lancers, quatre touches, deux poissons piqués … Idéal pour se mettre en confiance avec un leurre !
Je me mets alors à divaguer et à pêcher en nymphe à vue, en arbalète, avec mon Amago 82 H, et gaspille 3h de pêche pendant lesquelles Benoît touche quelques poissons au vairon.
Il y a énormément de monde, l’eau est basse et cristalline. On voit clairement évoluer le comportement des poissons qui fuient au moindre ploufff.
On choisit donc de sortir des sentiers battus pour insister sur des zones de courants difficiles d’accès. Cela permet de cibler des poissons moins en alerte et moins sélectifs. Une pêche de réaction en pleins jus dans laquelle un poisson nageur très dense comme le Humpback excelle !
Je passe au leurre souple pour pouvoir pêcher à soutenir dans les veines d’eau et derrière les cailloux, un peu comme de la pêche au toc.
Nous referons chacun un poisson puis plus rien une fois sorti de ces deux petits secteurs de 50m préservés du passage. Sûrement une des meilleures sorties de la saison tellement elle fut agréable !
Le Mercredi suivant, Charlie est de passage dans le coin, on décide donc de se faire la journée sur un autre secteur. Le parcours est tout aussi sublime et on se régale.
J’attaque tout de suite avec le Great Hunting … Cette fois il suffira de quatre lancers pour faire un poisson magnifique!
Nous touchons par la suite plus de poissons au leurre souple, mais les décroches se succèdent. Au poisson nageur les touches sont plus franches et il faut bien avouer que, même sans ardillons, avec des triples on décroche moins…
On pêche alors des zones avec du courant, les Ryuki passent bien.
Les Ryuki 70S et 80S sont de bonnes tailles pour nos rivières.
Et une dernière pour la route qui vient définitivement clôturer les discussions sur la nouveauté à avoir pour l’ouverture !
Et on conclue par le plus beau moment d’une sortie de pêche…
Certains devaient s’attendre à une ouverture de bouteille ou une fondue !
A bientôt !
Pierre.