Ouverture rime souvent avec recherche des aspes pour ce qui me concerne. Après les avoir laissé tranquille pendant plusieurs mois, il y a souvent de belles fenêtres pour faire de belles pêches de ce poisson dès le début de saison.
Cette première semaine d’ouverture nous a offerte des conditions quasi parfaites pour chatouiller nos flèches d’argent sur La Loire avec un grand soleil, des niveaux ni trop hauts ni trop bas, et une eau légèrement teintée mais pas trop. Si pour beaucoup ces eaux un peu piquées sont rédhibitoires pour chercher les aspes, c’est de mon expérience tout le contraire, les poissons sont beaucoup moins méfiants que dans des eaux claires.
Comme souvent ces dernières années, quand les conditions sont réunies, j’aborde la traque directement avec des gros leurres de surface et en particulier avec l’Asturie 110 Silent. Il passe partout, se lance loin et permet ainsi de couvrir un maximum de terrain pour localiser la tenue des poissons, c’est la base. Si vous souhaitez plus de détails sur ce leurre et sa naissance, vous trouverez un lien vers un précédent article ici.
C’est le coloris French Pearl qui remporte la timbale en particulier sur le coup du matin et tant que le soleil est encore bas. Ce coloris tranchant est mieux perçu dans cette eau chargée, aidant ainsi à les faire monter jusqu’à la surface, et il reste bien visible pour un aspe qui le prend en chasse. J’ai aussi eu quelques résultats avec le White Cotton en particulier avec le soleil plus haut dans le ciel, mais avec plus de manqués, probablement liée à une turbidité encore légèrement trop importante. Ce dernier risque fort de prendre le meilleur d’ici quelques temps avec des eaux plus claires.
L’absence de billes bruiteuses sur cette version est un véritable atout pour ne pas éveiller la méfiance de ce poisson capricieux et comme on peut le voir, ils y vont franco !
Malgré sa taille de 11 cm qui pourrait paraître gros pour les habitués de ce poisson, c’est de loin la version qui m’a rapporté le plus de déclenchements et de régularité ces dernières années, et même les aspes plus modestes s’y attaquent sans retenue.
En début de saison, les aspes reprennent des forces après la fraie, ils n’hésitent donc pas à attaquer de grosses proies, et surtout ils ne sont pas encore focalisés sur les alevins. Il ne faut vraiment pas hésiter sur la taille des leurres, en particulier en surface, plus c’est gros, plus il va être détectable et plus il sera prenant.
Vous le savez, et ceux d’entre vous avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger ces derniers temps durant les animations encore plus, cet Asturie 110 Silent est pour moi incontournable en début de saison et depuis longtemps. Ce leurre de surface fait vraiment la différence dans ces conditions et il m’a déjà permis de prendre mes premiers gros tampons en surface cette année. Sensations garanties !
Après une quasi traversé du désert pendant 2h sur un coup du matin, je décide de passer sur une veine que je pratique peu. Je déclenche un premier poisson avec l’Asturie 110 Silent suivis de 2 attaques manquées avec des poissons ratant le leurre.
Action-Réaction, ni une ni deux, je change d’approche car probablement que le leurre passe trop vite et associé à la turbidité de La Loire, les poissons manquent la cible. Je décide de monter un Drag metal Cast Slim 20gr, un classique, avec pour but de passer un peu plus dans la couche d’eau.
Les premiers passages en linéaire ne donnant rien, je décide de laisser un peu plus le temps aux poissons pour qu’ils l’interceptent au passage. Un peu comme si on imitait une proie dévalant le courant, j’anime mon casting jig à la canne par petites tirées sèches dans la couche d’eau en étant relativement décollé du fond. Pour le reste, je laisse le courant donner le rythme et la magie finit par opérer.
Les premières touches ne se sont pas fait attendre avec le premier fish qui rentre.
La ficelle est tirée, les touches s’enchainent, clairement les poissons sont là et en train de s’alimenter, dès que j’atteins la bonne veine de courant et que je passe propre, le Drag metal Cast Slim est systématiquement intercepté.
S’en suis une véritable folie comme peu souvent avec pas moins de 12 aspes supplémentaires rentrés dans la filoche au casting jig, des touches magiques à 50 mètres et des combats magistraux dans le jus.
La taille moyenne des prises est vraiment sympa malgré quelques petits sujets dans le lot mais aussi des très beaux, je vous laisse imaginer le plaisir d’enchainer les poissons comme cela, c’est un instant un peu hors du temps.
Vous l’aurez compris, le début de saison sur les aspes a été plutôt bon et les poissons semblent répondent présent, autant en profiter c’est le moment ! Cela devrait durer encore quelques semaines avant que les affaires changent et se compliquent avec l’apparition des alevins en masse.
Ce duo, Asturie 110 Silent pour peigner du terrain, localiser les poissons en déclenchant des attaques, combiné au Drag Metal Cast Slim pour creuser un peu sur zone, m’aura permis de faire 2 très belles sessions pour démarrer la nouvelle saison.
A très vite pour de nouveaux récits !
Tony