Si il est une chose que j’aime faire techniquement au bord de l’eau, c’est de prendre une espèces avec le montage qui procurera le plus de sensations .Pour les pêches du bord, je recherche souvent de beaux spécimens en light, medium light. Les fleurets de la gamme TENRYU et MEGABASS permettent d’alléger nos montages grâce à leur résonnance accrue et offre une puissance très rassurante sur de jolis spécimens. Pour se faire, j’ai besoin d’un armement polyvalent sur lequel je peux compter, j’utilise de ce fait des têtes plombées rondes, complémentaires et qui me servent chacune dans leur domaine : les VJ30 et VJ76 de la marque DECOY. Voyons un peu ce que j’en fait :
Sur ces techniques légères, je pêche sur des leurres entre 3 et 6 pouces (oui oui !). Leur légèreté permet des animations planantes ou de la gratte efficace sans « taper le fond « . Un intérêt certain bien sûr, surtout sur les gros spécimens dont le contact brutal d’une plombée sur le substrat peut rebuter de manière générale. Arrivée au bord de l’eau, la sélection de l’une ou l’autre de ces têtes, dans son grammage idéal, est amené par la combinaison des contraintes techniques du leurre, du type de canne et de l’espèce ciblée.
Les sœurs complémentaires :
Du point de vue de la plombée, celle de la VJ30 s’étale sur son embase vers l’arrière de l »anneau de fixation. Un atout sur les gommes flottantes ( j’y reviens plus loin ). La Vj76, de son côté, offre une sphère homogène avec une sortie de l’hameçon un peu au dessus de son centre, ce qui résulte un centre de gravité sur la plombée, top pour imiter par exemple de petites proies se nourrissant sur le fond une fois monté.
Noircis dans les deux modèles, DECOY a choisi pour hameçon un fin de fer pour la VJ76, avec une mention résistance honorable au vue de la finesse de l’ensemble. cette tête m’a aussi poussé à faire des essais « ardillons écrasés » avec succès car très peu de décroche sur mes cannes à action douce ( ça c’est une info pour les pêcheurs de truite adepte du souple !). Du côté de sa frangine, on joue la carte du robuste, soit le connu jig 11, ça pique fort et ça plie pas ! Idéal pour les pêches de poissons au dessus des moyennes !
Un point important aussi est que la VJ76 taille de 3 à 1 en armement et que la VJ30 débutera du 1 et ira jusqu’au 3/0. c’est dire que ces têtes sont complémentaires et répondront au besoin de chacun au bord de l’eau. Rien n’est plus vexant de ne pas pouvoir armer correctement le bon leurre sur le bon spot …
Pour le maintien du leurre, un « barb keeper » pour préserver les leurres fins sur la 76, une embase annelée très efficace pour garder les gommes plus robustes ou glissantes sur la 30. Là aussi DECOY sait faire le bon choix en fonction de l’ADN de leur produit … Le gage de produit de qualité !
La fin de fer et discrète VJ76 Magic Head :
Pour amener un petit souple à descendre doucement sur une zone précise, comme le chevesne à vue ou pour la perche au raz de structure. La VJ76 attaque sa gamme avec du poids plume : 0.9 gr. discret et juste ce qu’il faut pour laisser ces poissons prendre à la descente. De plus, la morphologie de ces derniers m’amène à modérer le fer de mon armement, d’une part pour ne pas déchirer la gueule des zébrées et d’autre part pour piquer correctement dans la gueule dure des chubs avec une canne d’action plutôt douce.
Aussi, je l’emploie sur les leurres atypiques de la gamme NIKKO surtout sur les hellgrammites et tadpoles, la gomme de ces produits est tellement élastique et difficile à piquer qu’un hameçon fin et le petit ardillon de la fixation sont idéaux. C’est le prix à payer lorsque l’on utilise ces leurres quasi indestructibles et biodégradables. Ce ne sera pas le cas de la craw de cette marque, j’y revins plus tard dans l’article.
Finalement, j’équipe avec la VJ76 tous mes leurres avec des profils de têtes assez fins. Je peux citer dans nos gammes le Madfin 4″, le Hazedong de manière général ( le slug bien entendu ! ), One up slim… et j’en passe ! L’ardillon de maintien sur cette TP évite tout arrachement du leurre au montage.
la robuste et rassurante VJ30 :
Cette tête est équipée d’un armement plus fort de fer que sa sœur, c’est celle que j’utilise à tous les coups quand je sais qu’il traine sur zone des sandres de belles tailles ou que j’emploie une canne au caractère bien trempée. je n’ai pas eu l’occasion de la passer sur les bars quand il faut les pêcher light, mais ce n’est qu’une question de temps et d’opportunités. Sur des cannes au blank puissant elle ne bronchera pas, et mènera à bien de joli combat sans faillir, j’en suis persuadé !
c’est sur ce choix que je me porte aussi lorsque l’utilisation des leurres Madness s’impose. En effet, la base crénelée du plomb permet un maintien extrêmement bon dans cette matière hyper souple et huileuse. ainsi du bakuree 80 au bakuree 150, en passant par les madfin 6″, ceux qui affectionnent ces hameçons courts trouveront l’armement pour tirer le maximum d’efficacité des Madness quand il faut leur poser doucement devant le nez.
Une petite aparté sur la craw de Nikko, le seul produit de la gamme de la sur lequel j’utilise la VJ30. Je trouve que l’équilibrage de la plombée et le poids de l’hameçon présentent mieux ce petit leurre robuste, qui avec sa gomme flottante lève les pinces bien hauts en signe défensif pendant les pauses. Un joli duo pour les pêcheurs qui aiment les animations très lentes ou le plomb ne quitte pas le fond au ramener. Attention à la touche, souvent très violentes sur ce type de proie.
La pêche sur petite plombée est ce que je préfère faire sur les canaux et petites rivières, et ces deux références se sont vite imposées à moi grâce à leur polyvalence, ainsi que pour la finesse de l’une et la robustesse de l’autre. Tous poids et toutes tailles d’hameçons, aussi bien sur le poste d’un banc de perches ou sur de jolis sandres massifs. Et pourquoi pas pour remplacer un plomb drop sur des fonds propres, ou passer doucement un finesse au raz d’une structure … A vous de choisir et de découvrir comment les apprivoiser ! Je vous laisse les liens pour avoir plus d’informations :
VJ 30 STANDARD HEAD (ultimate-fishing.net)
VJ 76 M HEAD (ultimate-fishing.net)
Merci beaucoup de m’avoir lu !
Et bien sûr à bientôt au bord de l’eau ! Prenez soin de vous !