Vous vous êtes probablement retrouvé ici après la lecture de mon article ayant pour but de vous aider à bien choisir votre canne en fonction du type de rivière dans laquelle vous pratiquez. Dans le cas contraire vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ouverture de la truite 2021 : choisir sa canne en fonction du milieu
Dans cet article, il sera question de 5 leurres durs pouvant être utilisés avec une canne de puissance médium (M) et (ML), c’est à dire de leurres pesants entre 6 et 12g.
Ces rivières de taille intermédiaire sont surement les plus représentées sur notre territoire, parfois en altitude et parfois en plaine, elles sont plus ou moins riches et la faune qui l’occupe peut également beaucoup varier. Ces variations font que dans certaines situations, il sera nécessaire de pêcher avec des leurres de 3-4 centimètres alors que sur une autre rivière du même gabarit, un leurre de 8 centimètres aura beaucoup de succès. La profondeur joue également un rôle important dans le choix du leurre utilisé, plus elle sera importante et plus les formes, tailles et profondeurs de nage pourront varier.
Le Rozante 63 sp :
Les leurres suspending sont pour moi les plus polyvalents, ils permettent de pêcher les zones calmes, comme les accélérations, avec une récupération rapide comme lente et surtout, permettent de rythmer la récupération d’arrêts sur place et de démarrages qui permettent très souvent de déclencher les truites. Ce que j’aime beaucoup chez le rozante est que lors d’une pause après une animations sèche, il continu de se balancer flanc sur flanc, sur place. Je pense que c’est quelque chose qui m’a permis de prendre beaucoup de truites mais aussi de perches les saisons précédentes.
Le Rozante 57 MR :
Tout comme le modèle précédent, le rozante 57 MR est suspending, cependant celui-ci possède une bavette plus longue qui va lui permettre d’atteindre une profondeur de nage autour des 1m50. Cela est utile dans deux cas de figure :
- Le premier étant tout simplement lorsque les truites répondent clairement mieux sur les leurres suspending et que vous êtes face à une profondeur plus importante. Vous pourrez ainsi bénéficier de cette capacité à être animé sur place dans une profondeur plus importante.
- Le deuxième cas de figure est d’utiliser cette bavette limitant les accrochages pour aller faire gratter votre leurre sur le fond. Le fait de soulever des sédiments, le bruit que cela provoque et le côté vulnérable que cela engendre est parfois un bon moyen de faire démarrer une truite apathique.
Le BKS 75 :
Probablement à tort, j’utilise assez peu la famille des BKS mis à part la taille 75. Celle-ci m’a permis de faire une très grande variété d’espèces en partant de petits mérous Australiens, jusqu’aux tarpons antillais, en passant notamment par les truites du massif centrale. En effet, autant mon frère Charlie que moi même, c’est un modèle qui nous a bien réussi dans des moments où rien ne semblait marcher. Je l’utilise de façon assez simple, je récupère au moulinet et fais parfois des pauses pour les faire partir dans les veines de courant que je souhaite prospecter puis je redémarre pour en sortir. Cela me permet de prospecter rapidement sur les zones où la rivière s’élargie. Je vous invite notamment à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle j’ai eu la chance de prendre une belle truite de l’Allier en fin de journée avec un BKS 75 « vairon ».
Le ryuki 60 S
Surement la taille la plus passe partout, il coule rapidement et tient vraiment très bien le courant. Je l’utilise sois en linéaire très rapide sois j’effectue des tirées canne haute puis le laisse partir dans le courant un peu à la manière d’un pêcheur au manier. Plus technique qu’il n’y parait à première vue, il nécessite un peu d’entrainement pour lui faire tenir une nage papillonnante à la descente. En effet, pour cela, je vous conseille de ne pas trop détendre votre bannière à la pause mais plutôt de garder une légère tension, sans quoi, il va se mettre en position verticale et descendre tout droit, ce qui est bien moins efficace.
Certaines rivières sont peu larges mais possèdent un fort débit et sont parfois relativement profondes. La difficulté dans ce type de milieu est donc d’avoir un leurre assez dense pour rester dans la bonne couche d’eau le plus longtemps possible. Dans cette configuration vous aurez besoin d’un leurre dense et particulièrement bien équilibré pour insister proche de ces « strike zone » profondes. La version humpback du great hunting a été pensé pour ce genre de situation, particulièrement dense, il vous permettra d’aller chercher ces grosses truites qui ne quittent leur tanière qu’aux extrémités de la journée.
Dans ces rivières de tailles moyennes, nous pouvons retrouver des portions nécessitant une précision et une finesse digne d’une pêche en ruisseaux alors que d’autres portions permettent de se dégourdir les bras sur de longs lancers tout en nous laissant croire à la truite de nos rêves. C’est sur ces cours d’eau la que j’emmènerais un débutant si je voulais lui en montrer le maximum et c’est d’ailleurs probablement sur ce genre rivière que je ferais mon ouverture.
Bonne ouverture 2021 à tous.
Tom.