Depuis maintenant deux étés , je pars dans les Landes pour prendre ma dose de black-bass. Sur le spot principal où je les pêche , la zone est très encombrée d’élodées (longues algues très épaisses) , et l’une des seules façons de pouvoir aller les chercher au cœur de ces algues est la pêche en buzzing. Les attaques sont spectaculaires , et c’est une technique très agréable à pratiquer. Jusqu’à ce week-end , je n’avais pas encore essayé sur le bar. C’est maintenant chose faite , et j’ai pu constater que notre ami labrax est également très friand de cette façon de présenter le leurre.
Alors , c’est quoi le buzzing ? Cette technique consiste à monter votre leurre en « weigthless » (voir la photo ci-dessous) et le faire évoluer juste à la surface de l’eau , ce qui créé un sillage et un petit bruit d’eau bien sympathique qui ressemble à une petite proie qui s’enfuirai lors d’une chasse.
Les conditions étaient très bonnes ce week-end avec très peu de vent. Je pense que ça a son importance dans la réussite de cette pratique. Le premier jour , j’ai surtout pêché des poissons qui étaient en chasse que nous avions repérés grâce à la présence de sternes.
Mais lors du deuxième jour , c’est la que c’est devenu très intéressant! J’ai débuté à basse mer en profitant des premières heures de montant. Je me suis concentré sur une zone recouverte de longue algues (photo ci-dessous) ou seul un leurre en buzzing pouvait passer pour pêcher la surface.
Et la , on peut dire que je me suis régalé! J’ai pêché essentiellement dans des profondeurs comprises entre 1,5m et 3 m et le moins que l’on puisse dire , c’est que les bars les aiment bien ces algues. Ca leur permet de se cacher pour attendre leur proie. J’ai même eu plusieurs fois la chance de voir le dos du poisson arriver en mode « dents de la mer » avant d’attaquer le leurre.
Je vais vous parler un peu maintenant du matériel que j’ai utilisé pour cette fameuse pêche en Buzzing. Je suis sorti en kayak , mais c’est une pêche qui peu bien évidemment être pratiquée du bord et en bateau.
J’étais donc équipé de ma fidèle Tenryu Sayaka , très pratique pour la pêche en kayak sur laquelle était monté un moulinet taille 2500 (Shimano Stradic CI4) garni d’une tresse XBRAID X8 Upgrade PE0.8 et d’une pointe en Fluorocarbone Nitlon DFC en 8lbs. Pour l’hameçon Texan , Decoy Worm 13 en taille 2/0 , très piquant et fort de fer. Et pour finir , un Super Spindleworm 4″ Albino ou un One up shad 4″ colori 078 ou 060.
Voilà ce que je pouvait vous dire sur cette technique. Une chose est sûre , dès que les conditions seront à nouveaux réunies pour l’utiliser , je ne raterai pas ce plaisir , car lorsque l’on a eu la chance d’avoir vu ces attaques , on a qu’une seule envie , c’est de revoir les prochaines.
Sur ce , je vous dit à bientôt et gardez la pêche!